Pose de plancher chauffant à Brest et aux Alentours
La chaleur douce que produit le plancher chauffant à basse température ou électrique constitue une source de bien-être pour votre habitation.
Chape liquide ou fluide pour le plancher chauffant électrique
Pour un rendement optimal d’un plancher chauffant électrique, il faut être minutieux dans la réalisation du sol en béton et dans la mise en place du plancher chauffant lui-même. Il est conseillé de le revêtir d’une chape liquide ou fluide.
Chape en ciment pour plancher chauffant électrique
Il existe deux types de chapes fluides dédiée aux planchers chauffants, mais seule la chape en ciment convient aux planchers chauffants électriques.
Ce type de chape fluide se compose essentiellement de sable, de ciment, d’un fluidifiant et d’un plastifiant.
Contrairement aux autres chapes, la chape en ciment sèche rapidement.
Il faut s’assurer de fixer des joints tous les 70 ou 75 m².
Chape fluide pour plancher chauffant
L’implantation d'une chape liquide est très rapide : deux heures environ pour 100m².
Avec une chape liquide, l’action de chauffage d’un plancher se fait rapidement ressentir dans une pièce. La chaleur se diffuse de façon homogène.
Plancher chauffant à eau chaude
Le plancher chauffant à eau chaude a pour principe de faire circuler de l’eau chaude dans des tubes incorporés au plancher.
Cette eau chaude provient généralement d’une chaudière, d’une pompe à chaleur ou d’une sous-station de chauffage urbain.
Pour mettre en œuvre le plancher chauffant, les professionnels ont le choix entre trois types de techniques : tubes dans la dalle, tubes sous la dalle et pose sèche.
Selon le plan de calepinage, la pose des éléments de la mise en œuvre du plancher chauffant est simple. La pose du plancher s’effectue sur un support plan et propre.
La planéité du support peut être vérifiée grâce à une règle de maçon et à un niveau à bulle. Les quatre étapes sont la mise en place du bloc collecteur, l’isolation du plancher chauffant à eau, la pose des tubes et le raccordement des circuits suivi du remplissage, puis le test de mise en pression.
Principe du plancher chauffant électrique
Le principe du plancher chauffant repose sur un câble chauffant reparti sur toute la surface du sol qui se transforme en un grand radiateur qui va diffuser la chaleur qu’il produit de manière constante sur toute la surface d’une pièce. Pour sa mise en place et son dimensionnement, il faut des calculs précis.
Un plancher chauffant se compose d’une isolation, de câbles chauffants et d'une multitude d’accessoires.
Plancher chauffant basse température et électrique : Comment ca marche ?
Le système du plancher chauffant basse température et électrique est le système à chaleur radiant le plus répandu. Sa réalisation est simple et rapide. Le système fonctionne par rayonnement : les ondes infrarouges émises par la source chaude chauffent les corps et les parois se trouvant dans les environs.
Compte tenu de sa complexité, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour sa réalisation. La première consiste à poser une épaisseur d’isolant sur le sol. Puis sont posées les résistances sur une trame.
La dernière étape consiste à couler une chape d’une épaisseur d’environ 6 centimètres qui recouvre les résistances pour maximiser la surface de rayonnement. Cette chape amortit les changements brutaux en termes de température.
Avantages des planchers chauffants
Le plancher chauffant basse température ou électrique est très confortable. Il ne produit ni bruit ni d’odeur et ne déplace pas de poussière.
La chaleur produite est bien repartie sur toute la surface de la pièce à chauffer. De plus c’est un système qui n’est pas visible et possède une grande flexibilité pour la répartition du mobilier.
Coût et normes de la pose d'un chauffage au sol
Combien coute la réalisation d’un plancher chauffant à eau ?
Le coût varie selon les caractéristiques de l’installation et la puissance calorifique du générateur. Le prix moyen à la pose est de 80 à 120 euros par m². L'entretien des installations revient à environ 100 à 120 euros par an.
Le respect des normes assure une répartition homogène de la chaleur ainsi que la durabilité du système.
Sélection d'installateurs de planchers chauffants à Brest et aux Alentours
JCM Confort : Située à Beaucouzé, cette entreprise est spécialisée dans l'installation et la maintenance de planchers chauffants dans la région de Brest, Cholet et Saumur, offrant des solutions intégrées avec des systèmes de chauffage écologiques.
Actichauffage : Basée à Angers, Cholet et Saumur, cette société propose l'installation, l'entretien et le dépannage de planchers chauffants, ainsi que d'autres systèmes de chauffage pour les particuliers et les professionnels.
Socorebat : Située à Saint-Léger-sous-Cholet, cette entreprise se spécialise dans l'installation de planchers chauffants pour maisons neuves et en rénovation, en intervenant dans toute la région choletaise.
Contactez-nous pour apparaître ici !
Zones couvertes
Principales villes du Nord-Finistère : Brest, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Plouzané, Plougastel-Daoulas
Autres professionnels pouvant installer des chauffages au sol
Trouver un plombier-chauffagiste à Brest et aux Alentours
Trouver un électricien à Brest et aux Alentours