Escalier sur mesure dans la région rennaise : bois, béton métal, verre

Le choix d’un escalier dépend de l'espace disponible, des matériaux privilégiés, du budget et du type de décoration souhaité.

 

menuiseries

Différents types d’escaliers

En plus des nombreuses formes qu’il peut prendre, de la plus traditionnelle à la plus imaginative, il peut se construire dans des matériaux aussi divers que variés, de quoi s’adapter au style de la maison ou au contraire, lui donner une touche d’originalité. Du droit au colimaçon, du bois au béton, voici donc les différents types d’escalier qu’il existe sur le marché.

L’escalier droit

Le plus classique des modèles, l’escalier droit, comme son nom l’indique, est un escalier rectiligne qui assure l’accès à l’étage supérieur. De part sa forme, il occupe généralement plus d’espace au sol que les autres types d’escaliers.

L’escalier tournant

Contrairement à l’escalier droit, l’escalier tournant comprend un à deux angles. Il en existe trois différents : l’escalier 1/4 tournant, avec un angle ; l’escalier 2/4 tournant, avec deux angles ; et l’escalier 1/2 tournant, avec deux escaliers parallèles reliés par un palier. Chaque forme possède ses propres caractéristiques, l’angle pouvant être au bas de l’escalier, au milieu, ou bien tout en haut.

L’escalier en colimaçon

En forme de spirale, l’escalier en colimaçon tourne autour d’un axe central et ne s’appuie donc pas contre un mur. Idéal pour les petits espaces, il peut s’installer partout et permet une desserte entre deux niveaux sans perte de place (son diamètre ne dépasse jamais 1.60m). Il est souvent construit sur-mesure, pour s’adapter en tout point aux dimensions du logement.

L’escalier hélicoïdal

Semblable par sa structure à l’escalier en colimaçon, l’escalier hélicoïdal se différencie par sa taille, qui est plus importante : son diamètre peut aller jusqu’à 2.30m. Il est plus un choix esthétique qu’un choix pratique, puisqu’il permet en effet de garder ce bel aspect spiralé, plein d’élégance, tout en bénéficiant de plus de confort et d’espace dans la montée ou descente des marches.

L’escalier suspendu

Moderne et discret, l’escalier suspendu permet de gagner de la place puisqu’il n’est constitué que de marches fixées au mur, des meubles pouvant facilement s’insérer en dessous. Avec son design épuré et simpliste, il est l’un des escaliers les plus prisés dernièrement.

L’escalier en kit

Composé d’un limon central sur lequel sont assemblées les différentes marches (il ne possède pas non plus de contremarches), l’escalier en kit, ou escalier prêt à poser, offre une liberté d’adaptation puisque sa hauteur et sa largeur sont réglables. Son côté économique fait de lui une solution intéressante.

L’escalier escamotable

Surtout utilisé pour accéder au grenier, l’escalier escamotable est le plus souvent pliable ou coulissant, et se dissimule derrière la petite trappe qui mène aux combles. Ses dimensions sont réduites, il n’a besoin, au minimum, que de 40cm de largeur.

L’escalier extérieur

Dans le cas des escaliers pour l’extérieur, ce n’est pas la forme qui compte (elles sont toutes disponibles), mais le matériau : l’escalier doit être fait pour résister aux variations de températures et aux intempéries. Il doit donc être construit dans le bon matériau, comme la pierre ou le béton par exemple.


Matériaux des escaliers

Escalier en bois

Solide, léger, et facile à travailler, le bois permet de construire la quasi-totalité des différents modèles d’escaliers. Chaleureux et disponible en diverses essences, il apporte de la vie dans la maison, et peut facilement être associé à d’autres matériaux pour éviter un côté trop rustique.

Escalier en béton

Résistant et assez abordable, le béton est facile à poser et permet donc de créer de larges escaliers. Son aspect brut n’en demeure pas moins très esthétique, puisque associé à d’autres matériaux, il se transforme en escalier original et contemporain (cirage du béton, pose de parquet flottant sur les marche, ou encore installation d’un garde-corps en verre).

Escalier en métal

Solide et léger également, le métal s’octroie une place grandissante dans les escaliers d’intérieur (malgré le bruit qu’il peut provoquer lors de son utilisation). Plus moderne, et permettant des formes aussi variées qu’esthétiques, on distingue plusieurs métaux différents qui ont chacun leur propriétés :

L’inox

Facile à monter, l’inox, par son aspect brillant et réfléchissant, permet de créer des escaliers modernes qui apportent de la luminosité à l’habitation. Il est de plus en plus convoité pour le style sophistiqué qu’il dégage.

L’aluminium

Grâce à sa malléabilité, l’aluminium est le métal qui autorise le plus de créativité et d’originalité dans la forme de l’escalier. Se rapprochant de l’inox en termes d’aspect, il apporte tout autant de modernité dans une maison.

L’acier

S’adaptant à la fois au moderne comme au contemporain, l’acier possède un côté industriel très recherché ces derniers temps. Il permet donc de créer des escaliers dans l’air du temps.

Le fer, ou fer forgé

Plus atypique, le fer forgé s’adapte plus facilement à un environnement extérieur qu’à un intérieur de maison. Cependant, il permet de créer des rampes d’escaliers très stylisées qui peuvent convenir à toutes les décorations d’intérieures.

Escalier en verre

Longtemps réservé aux garde-corps, le verre est un maintenant un matériau que l’on sait rendre assez résistant pour des escaliers. Grâce à sa translucidité, il laisse passer la lumière dans l’habitation, et se fond discrètement dans le décor.

Escalier en pierre

Plus naturelle, la pierre permet aussi de créer des escaliers, même si à cause de son poids et de sa « lourdeur » apparente, elle est privilégiée pour les escaliers extérieurs. Elle s’harmonise en effet complètement avec les éléments d’un jardin, et résiste parfaitement aux aléas du temps et de la météo.

Normes relatives aux escaliers

Les fabricants sont tenus d'aviser leurs clients des normes en vigueur, qui varient en fonction des types d'escaliers.

Si ces normes ne sont pas obligatoires (sauf dans un cadre public), elles sont tout de même fortement conseillées pour un maximum de sécurité et de confort.


L'idée directrice est de faciliter la pose de l'escalier, protéger l’utilisateur et lui donner le maximum de confort.

Un escalier est une structure de circulation qui se doit d’être praticable, ergonomique, fiable, stable, accessible et compatible à l’usage souhaité.

Voici quelques normes fondamentales à respecter lors de la construction d'un escalier :

• pour les escaliers droits ou tournants, la volée des marches ne peut excéder 25, sinon des plates-formes de repos doivent installées entre deux volées ;
• les escaliers doivent être bordés par des balustres, notamment si vous avez des enfants à la maison. L’écart entre les barreaux est standardisé pour qu’un bébé ne puisse pas y passer sa tête ;
• le nombre de marches doit être compris entre 12 et 18. Au-delà, leur ascension devient exténuante. La hauteur des marches doit également être constante et ne doit pas être trop haute ;
• si l’escalier est construit entre deux prois continues, il doit être équipé d'une main courante indépendante.

Normes escaliers et dimensions

Pour un escalier d’habitation :

• L’angle de la pente est compris entre de 30 et 45°, la valeur couramment utilisée étant 30° ;
• La largeur moyenne de l'escalier sera de 80 cm ;
• La rampe doit être à 90 cm du nez de marche et à 1 m minimum du palier ;
• L’écart entre les barreaux verticaux des balustrades et des garde-corps est au maximum de 11 cm ;
• Les marches doivent avoir une profondeur de 18 à 30 cm, pour une hauteur variant de 18 à 21 cm. Aujourd’hui, les marches courantes font 17 cm de hauteur et 28 cm de giron ;
• L'échappée doit varier de 190 à 230 cm.

Normes escaliers et sécurité

L'aspect sécurité doit toujours primer avant toute considération esthétique. Ainsi :

• Il vaut mieux opter pour des escaliers avec des contremarches ;
• Les marches doivent avoir des revêtements antidérapants pour éviter les glissades accidentelles ;
• Les rampes doivent être solides et stables ;
• L’éclairage et la visibilité doivent être optimaux dans les escaliers pour réduire les risques d'incidents et d’accidents ;
• Il est conseillé de faire entretenir régulièrement vos escaliers.

 

 

Tarif des menuisiers, ferronniers et miroitiers pour la conception d'un escalier sur mesure

Quel artisan réalise un escalier ?

Certains professionnels sont spécialistes des escaliers, tandis que les architectes peuvent également assurer leur réalisation. D'autres professionnels peuvent également être mobilisés, en fonction des matériaux choisis.

Dans le cas de l'escalier en bois, la confection est réalisée par un menuisier. Il est également compétent pour le garde-corps et les autres accessoires, quel que soit le matériau utilisé.

L'artisan-maçon est le spécialiste des marches en béton et de leur habillage. Enfin, le ferronnier a parmi ses spécialités la fabrication et la pose d'escalier en métal.

Prix des escaliers selon le type et le matériau

Les prix des escalier en bois débutent autour de 1 500 à 3 000 euros pour un modèle standard en bois massif, tandis qu'un escalier sur mesure ou en bois exotique coûte entre 4 000 et 10 000 euros ou plus.

Les escaliers en métal coûtent entre 2 000 et 6 000 euros, avec des modèles sur mesure atteignant 10 000 euros ou plus.

Le prix des escaliers en béton varie de 2 500 à 5 000 euros pour des modèles préfabriqués. Dans le cas d'un escalier en béton sur mesure, les coûts s'élevent à 6 000 euros ou plus.

Les escaliers en verre sont les plus chers, avec des prix généralement compris entre 5 000 et 15 000 euros, voire davantage pour des réalisations sur mesure ou des designs sophistiqués.

Fabricants et poseurs d'escaliers de la région rennaise

Groupe Riaux : Concepteur, fabricant, et poseur d'escaliers sur mesure depuis 1977, offrant une expertise artisanale avec une fabrication 100% française, basé à Bazouges-la-Pérouse.

Escaliers Hallou : Spécialiste de la conception et de la fabrication d'escaliers en bois, métal, et verre, alliant tradition et modernité depuis 1930, basé à Saint-Aubin-du-Cormier.

Entreprise Rémi Couet : Fabricant et poseur d'escaliers sur mesure, offrant des solutions personnalisées avec un savoir-faire de qualité, basé à Rennes.

Escaliers REM : Fabricant d'escaliers en bois, métal, et verre, proposant des escaliers sur mesure avec un engagement fort pour la qualité et l'écologie, basé à Rennes.

Contactez-nous pour apparaître ici !

Zones couvertes

Principales villes d'Ille-et-Vilaine : Rennes, St-Malo, Fougères, Bruz, Vitré, Cesson-Sévigné