Installation de porte de garage dans la région rennaise

La porte du garage est la deuxième porte la plus en vue de la maison après l’entrée principale. Une porte de garage peut être sectionnelle, basculante ou encore à enroulement. Quel que soit son mécanisme, elle se doit d’être robuste et résistante à toutes les intempéries (pluie, neige, vent, froid) afin de bien protéger la voiture, le camping car, le van, la moto ou le scooter qu’elle abrite.

 

porte de garage

Types de portes de garage

Matériaux des portes de garage

Porte de garage alu

De nature très résistante, la porte de garage en alu est conçue pour durer toute la vie.

Porte de garage en bois

Porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle s'ouvre verticalement et se loge sous le plafond. C’est l’ouverture idéale pour les parquages de petite taille. Elle peut être pourvue d’un moteur pour l’actionner automatiquement. C’est la plus prisée actuellement, et elle est adaptée à tous travaux de rénovation. Elle possède les mêmes caractéristiques que les modèles coulissants, non débordants, ou basculants.

Porte de garage coulissante : pratique et esthétique

Une porte de garage à ouverture coulissante est constituée de panneaux articulés supportés en haut par un rail et guidés en bas par un rail ou par des sabots. L’atout de cette porte de garage est qu’elle ne déborde pas à l’extérieur et dégage toute l’ouverture du garage. Elle s’adapte facilement à tous les types de configurations. La porte de garage coulissante respecte bien l’esthétique de votre devanture avec les différents modèles disponibles.

Bien choisir sa porte de garage coulissante

Le bois est très apprécié et élégant mais le PVC est plus moderne et facile à manier. Vous pouvez opter pour une porte avec hublots qui offre une luminosité au garage. Choisissez pour votre porte de garage coulissante la couleur et la finition qui s’accordent avec le reste de la maison.

Porte de garage basculante

Une porte de garage basculante est la garantie de la sécurité de votre voiture en vous rendant la vie plus simple. Elle est constituée d’un panneau unique remontant vers le haut pour atteindre le plafond, ce qui fait d’elle l’un des modèles les plus pratiques sur le marché. Disponible en bois, en métal ou en PVC, le modèle basculant convient parfaitement à une installation motorisée avec un accès piéton.

Les différents types de portes de garages basculantes

Le modèle de la porte de garage basculante « débordante » de premier choix est celui caractérisé par des rails de guidages situés le long du mur. Celui-ci dispose d’une ouverture facile sans oublier son côté robuste et sécurisant. On distingue également la porte de garage basculante à contrepoids. On l’apprécie pour son système de mécanisme invisible et par sa simplicité tout en vous garantissant un maximum de sécurité.

Systèmes d’automatisme pour les portes de garage

L’automatisme d’une porte de garage est plus qu’un élément de commodité, il apporte aussi sécurité et praticité. Il s’adapte à tous types d’ouverture de parcage, basculante ou sectionnelle. Il n’est plus nécessaire pour le conducteur de descendre de voiture pour ouvrir ou fermer la porte grâce à une télécommande. De plus, il fonctionne silencieusement et inclut un dispositif de sûreté qui prévoit un arrêt instantané en cas d’obstacle. Il comprend aussi un système de déverrouillage manuel si une panne des moteurs ou une coupure d’électricité survient.

Le coût d'un système d’automatisme de porte de garage varie en fonction de ses spécificités

Porte de garage électrique

La porte de garage électrique faciliter votre quotidien : plus besoins d’ouvrir et de fermer manuellement le garage ; il vous suffit d’utiliser une télécommande ou un bouton sur le mur sans sortir de votre voiture. La motorisation est possible pour presque toutes les portes de garage qu’elle soit enroulable, basculante ou coulissante. Outre l’automatisation, aucune forme en particulier ne différencie les portes de garage électrique si l’on considère le coté esthétique.

Comment faire le choix d’une porte de garage électrique ?

Pour choisir sa porte de garage électrique, il faut tout d'abord étudier le système et le moteur adapté à votre garage et à vos besoins. Ensuite pour la durabilité de votre porte de garage, il est recommandé de choisir un moteur adapté au matériau de la porte. Et enfin entretenir régulièrement votre porte de garage électrique et le système qui l’automatise.

Porte de garage enroulable : adaptée aux petits espaces

Votre garage est un peu à l’étroit ou encombré ? Une porte de garage enroulable est le modèle à privilégier. Le principal avantage de ce type d’ouverture c’est le gain d’espace aussi bien à l’intérieur de votre garage qu’à l’extérieur. En effet, la porte de garage enroulable est constituée de lames à double parois et le système de fermeture consiste à enrouler la porte vers le haut. Dans ce cas, l’espace sous le plafond et les murs du garage restent libres.

Une porte de garage enroulable est une solution universelle à toutes les configurations de votre garage. Souvent motorisée, elle facilite la manœuvre d’ouverture et de fermeture. Fabriquées en lames à double paroi avec mousse polyuréthane, la porte de garage enroulable permet une bonne isolation. Et enfin, la porte de garage enroulable respecte très bien l’esthétique des façades.

Matériaux des portes de garage

La construction d’un garage va de pair avec la conception de la porte de garage.

De nombreux modèles de porte de garage existent dans le commerce. Afin de faire un achat judicieux, il est conseillé de choisir une porte fabriquée à partir d'un matériau robuste, facile à entretenir et ayant une bonne capacité d’isolation.

Les matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication d’une porte de garage sont le bois, l’aluminium, le PVC et l’acier.

On utilise du bois massif, comme le pin, le sapin ou, mieux encore, l’oukoumé, un bois utilisé dans la construction navale et qui sera traité pour être robuste et facile à monter.

L’acier subit un traitement anti-rouille préalable et, comme l’aluminium, il est travaillé pour obtenir la forme et les dimensions voulues.

Enfin, le PVC, matériau obtenu à partir d’hydrocarbures, est inoxydable et facile à monter. Il a cependant une durée de vie limitée.

Spécificités de chaque matériau

Le bois est un matériau élégant et esthétique bien qu’il soit un peu difficile à installer.

L’aluminium se démarque par sa robustesse et sa légèreté. En double paroi, c’est aussi un bon isolant thermique.

Le PVC, bien que moins résistant, s’adapte très bien à la motorisation.

Enfin, l’acier, lorsqu’il est traité, est un matériau durable, qui offre une excellente isolation thermique en double paroi.

Porte de garage en PVC

Une porte de garage se choisit en fonction des dimensions du garage, de sa configuration mais aussi de l’aspect extérieur que l'on souhaite lui donner.

Figurant parmi les matériaux les plus utilisés dans ce type de construction, le PVC est un matériau de choix qui présente des qualités incontestables.

Spécificités de la porte de garage en PVC

Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est un matériau organique obtenu par polymérisation radicalaire du chlorure de vinyle. S'agissant d'un polymère thermoplastique, c'est une matière modulable, malléable à souhait, qui peut prendre la forme d'une plaque rigide ou souple.

Le PVC peut être moulé selon le modèle voulu, après ajout d’additifs plastifiant et peut alors servir à créer des fenêtres, des portes, des équipements électriques, des canalisations ou des cloisons. Ce matériau contribue également à la fabrication des films alimentaires en plastique.

Pour relier les pièces de PVC entre elles, les industriels utilisent des techniques comme le collage et le thermo soudage. La fabrication de PVC nécessitant du chlore, elle réduit les excès dangereux du chlore dans l’environnement et est un bon moyen pour recycler utilement cet élément.

Avantages de la porte de garage en PVC

Le PVC a conquis le marché de la construction immobilière. D’abord, c’est un matériau pratique ete dont l’entretien n’est pas contraignant. En effet, une porte de garage en PVC n’exige pas de séances de nettoyage et de dégraissage éprouvantes.

Le PVC est la matière préférée des bricoleurs car elle est légère et malléable. De ce fait, elle convient à la motorisation qui vous assure sécurité et confort.

 

Inconvénients de la porte de garage en PVC

Le PVC est une matière légère, ce qui signifie qu'il est peu robuste. Avec le temps, ce matériau s’altère et change de forme. Les rayons solaires lui font aussi perdre ses couleurs et il finit par blanchir. D’ailleurs, la palette de couleurs mise en vente est assez réduite.

Pour qu’il dure longtemps, le PVC nécessite un doublage en métal. Le simple PVC de structure alvéolaire est peu conseillé car peu isolant. Enfin, certains propriétaires ne s’accommodent pas de son aspect et trouvent qu’il manque d’esthétique.

Porte de garage automatique

La porte de garage automatique est une invention ingénieuse, dont la manipulation ne nécessite qu’un minimum d’effort pour un maximum de confort et de sécurité.
Une porte de garage automatique est une porte fabriquée dans les dimensions standard d’un garage et pourvue d’un système de programmation pour sa fermeture et son ouverture.

Pour l’ouvrir de l’intérieur, on lui associe un bouton poussoir ainsi qu’un outil de verrouillage mécanique. Pour l’ouvrir ou la fermer à partir de l’extérieur, il suffit d’appuyer sur le bouton d’une télécommande. La porte de garage automatique est donc munie d’un moteur qui exerce une grande force de traction pour déplacer la porte jusqu’à une vitesse de 14 cm/s.

Selon les fabricants, des options peuvent lui être attribuées comme une activation automatique de l’éclairage du garage, un émetteur ou un clavier à transmission radio. D’une manière générale, le magasin offre une garantie allant de 2 à 10 ans pour l’achat de ce type de porte.

La porte de garage automatique peut être à ouverture sectionnelle ou basculante. Elle est alors munie d’un mécanisme à ressort anti-accident et anti-chute pour un maximum de sécurité.

La porte se décline en une infinité de finitions et peut donc être personnalisée à souhait.

Avantages de la porte de garage automatique

Vous n’avez qu’à cliquer sur un bouton et la porte s’ouvre puis se referme derrière vous à votre guise.

Et même si vous rentrez en pleine nuit, son système d’allumage automatique évite de faire entrer la voiture dans le noir ou de sortir de la voiture pour chercher l’interrupteur.

La porte de garage automatique possède un autre atout : le silence. On est loin des grincements et des claquements qui sont à la limite du tapage nocturne.

La porte de garage automatique est également très sécurisée. Le verrouillage à trois points avec arrêt sur blocage installé est un système sécurisé qui prévient des cambriolages et des accidents domestiques.

 

Tarif de la pose de portes de garage sur mesure

Le tarif de la pose de portes de garage sur mesure dépend du type de porte choisi, des matériaux utilisés, d'éventuelles dimensions spécifiques, ainsi que des coûts de main-d'œuvre. Une porte de garage en acier, par exemple, coûte moins cher qu'une porte en bois massif, davantage consommatrice en temps et en ressources pour sa fabrication et son installation.

Les tarifs de main-d'œuvre varient également en fonction de la complexité de l'installation. Les options supplémentaires, comme l'ajout d'un système de motorisation ou d'une isolation thermique et acoustique, constituent des facteurs de coût supplémentaires, de même que les éventuels frais liés à la dépose et à l'évacuation de l'ancienne porte, ainsi que les modifications à apporter à l'encadrement existant.

Prix de la porte garage en fonction du matériau

Plusieurs facteurs entrent en compte dans l’estimation du prix d’une porte de garage : le type de matériau utilisé, la qualité et le type d’ouverture.

Le bois est le plus coûteux des matériaux. Il faut compter entre 700 et 3 000 € pour acquérir une porte de garage en bois.

Le prix d’une porte de garage en aluminium varie entre 300 et 4 500 €.

Le PVC a l’avantage d’être le plus abordable. Il est accessible à partie de 250 € mais peut s’élever jusqu’à 2 000 € pour une porte basculante et même 3 000 € pour une porte sectionnelle.

Enfin, l’acier coûte entre 300 et 4000 €.

Il faut en plus prévoir des frais d'installation, qui diffèrent selon les fabricants.

Sélection de poseurs de portes de garage de la région rennaise

Stores Rennais : Spécialiste de la pose de portes de garage sectionnelles, enroulables, et basculantes, offrant des solutions sur mesure pour particuliers et professionnels, basé à Rennes.

La Porte à Côté : Expert en installation de portes de garage motorisées ou manuelles, proposant une large gamme de modèles personnalisables pour optimiser l'espace, basé à Rennes.

ABC Installation Sur Mesure : Entreprise spécialisée dans la pose et la réparation de portes de garage en aluminium et PVC, intervenant dans la région rennaise, basé à Rennes.

Les Stores Modernes : Poseur de portes de garage en aluminium et PVC, offrant des solutions de motorisation et de personnalisation, basé à Rennes.

Contactez-nous pour apparaître ici !

Zones couvertes

Principales villes d'Ille-et-Vilaine : Rennes, St-Malo, Fougères, Bruz, Vitré, Cesson-Sévigné

Autres professionnels pouvant installer des portes de garage

Trouver un architecte d'intérieur dans la région rennaise

architecte d'intérieur