Installation, remplacement, entretien de chauffe-eau dans le Morbihan
Le chauffe-eau est un dispositif qui sert à chauffer l’eau pour un usage domestique ou industriel.
Différents types de chauffe-eau
Les types de chauffe-eau sont généralement classés en fonction de leur source d’énergie et de leur mode de fonctionnement.
En se basant sur la source d’énergie, on distingue trois catégories de chauffe-eau :
• Ceux qui fonctionnent à l’aide de l’énergie renouvelable, comme le modèle solaire, disponible en version simple ou en combiné. L’équipement à bois et les modèles dotés d’un dispositif de pompe à chaleur ou thermodynamiques figurent également dans cette classification ;
• Ceux qui utilisent les énergies classiques comme le gaz, le fioul et le propane ;
• Ceux qui sont alimentés par l’électricité.
Si on se réfère au mode de fonctionnement, les chauffe-eaux se déclinent en deux catégories. La première fonctionne selon un système d’accumulation, qui consiste à collecter de l’eau dans un ballon et la chauffer par la suite. La seconde est dotée d’un moyen de chauffage instantané, l’eau étant donc chauffée à la demande.
Ces deux procédés de chauffage sont nantis de plusieurs accessoires, les plus importants d’entre eux étant le thermostat de régulation et la résistance. Ces éléments interdépendants assurent automatiquement le cycle de chauffage. La résistance procède au chauffage de l’eau, le thermostat assume, de son côté, la suite de l’opération en interrompant le processus une fois que l’eau arrive à la température maximale. Cet élément remet également le système en marche lorsque la température vient à baisser, ou quand l’eau chaude se vide à l’usage et se fait remplacer par de l’eau froide, au bout du robinet.
Installation d'un chauffe-eau
L’installation d’un chauffe-eau étant délicate, il est préférable de faire appel à un spécialiste. En premier lieu, il s’agit de déterminer le lieu où l’appareil sera implanté. La meilleure solution consiste à l’installer dans la salle à chauffer ou à proximité de celle-ci. Cet endroit doit être facile d’accès et à l’abri du gel.
Que l’emplacement soit mural, sur un socle ou à même le sol, il est primordial de respecter les normes d’isolation et d’étanchéité, pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement et pour éviter les pertes thermiques. En cas d’implantation dans une buanderie ou une salle de bain, il faut toujours se conformer à la norme NF C15-100 pour les évacuations d’air.
Chauffage d'appoint pour l'eau chaude
Les équipements écologiques, comme le chauffe-eau solaire et la pompe à chaleur, sont les plus recommandés. Toutefois, comme ces installations ne sont pas en mesure de garantir une fourniture d’eau chaude tout au long de l’année, l’adoption d’un dispositif d’appoint est fortement conseillée.
Accessoires de chauffe-eau
Conçu pour assurer la production de l’eau chaude dans la maison, le chauffe-eau est l’ensemble de plusieurs constituants, dont la résistance chauffante et le thermostat de régulation en sont les éléments primaires.
En mutuelle dépendance, ces deux éléments assurent la performance de l’appareil.
La résistance électrique chauffe l’eau dans le réservoir. Ce dispositif dipôle est destiné à produire de la chaleur. Placée au centre même de l’appareil, la résistance pourrait être en contact direct ou non avec l’eau qu’elle chauffe.
De l’autre côté, le thermostat régule automatiquement la température de l’eau et maintient cette chaleur au degré désiré.
Le principe de fonctionnement du thermostat consiste à couper l’alimentation électrique de la résistance quand l’eau atteint la température demandée.
Quand elle commence à refroidir, le thermostat réactive le chauffage et ainsi de suite. Il garde par conséquent l’eau chaude en température constante.
Considérés comme étant les pilotes du chauffe-eau, il est conseillé de vérifier périodiquement le bon fonctionnement de ces deux éléments. L’eau non traitée infiltrée dans le chauffe-eau reste acide ou calcaire et attaque surtout les thermostats directs ou thermoplongeurs.
Prix des chauffe-eau
Disposer d’un chauffe-eau électrique est intéressant si la consommation des occupants est régulière.
Le chauffage automatique en continu de l'eau chaude régulé par un thermostat ou bien un chauffage qui s’enclenche seulement pendant les heures creuses, une option pouvant générer jusqu’à 40 % d’économie d’énergie. Si vous bénéficiez d’une grille tarifaire heures creuses et heures pleines, le mieux est de disposer d’un chauffe-eau relié à un dispositif qui régule automatiquement ses 3 options de fonctionnements : automatique en heures creuses, marche forcée et arrêt.
Sélection de spécialistes de chauffe-eau vendéens
Systéo Énergies : Située à La Roche-sur-Yon, cette entreprise propose l'installation et le remplacement de chauffe-eau, ainsi que des services en plomberie, chauffage, et électricité, avec une expertise en rénovation et en travaux neufs.
Chailloux Girard : Basée à La Roche-sur-Yon, cette société se spécialise dans l'installation et le dépannage de chauffe-eau électriques, ainsi que dans la pose de systèmes de chauffage et de climatisation.
Sarl Roirand : Localisée à La Roche-sur-Yon, cette entreprise offre des services de pose et de maintenance de chauffe-eau, en plus de ses activités en plomberie, chauffage, et électricité.
Engie Home Services : Située à La Roche-sur-Yon, cette agence propose l'installation, le dépannage, et le remplacement de chauffe-eau, avec des options d'entretien régulier pour assurer la durabilité des équipements.
Contactez-nous pour apparaître ici !
Zones couvertes
- Principales villes de Vendée : La Roche-sur-Yon, Challans, Les Sables d'Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Montaigu-Vendée, Les HerbiersProfessionnels pouvant installer ou réparer des chauffe-eau
Trouver un chauffagiste dans le Morbihan
Trouver un climaticien-frigoriste dans le Morbihan
Trouver un électricien dans le Morbihan