Installation et pose de climatisation dans la région rennaise

Le choix d'un appareil de climatisation et sa puissance seront de préférence décidés avec l'aide d'un professionnel, du fait de la variété des fonctionnalités et des marques existantes.

 

clim

 

 

Exemples des missions des installateurs de climatisation

Installer une clim réversible

Installer une clim mobile

Entretien et maintenance de climatisation monobloc, split, murale, gainable...

Installation d'un chauffage réversible

Fonctionnement de la climatisation

La climatisation pour maison assure le rafraîchissement de toutes les pièces, grâce à un système centralisé ou à une unité d'air climatisé capable de traiter les gros volumes.


Système de traitement de l'air, la climatisation fonctionne avec la même technique que la pompe à chaleur (transfert de chaleur), et permet de filtrer l'air, de le rafraîchir et parfois de le réchauffer. La climatisation est un système principalement adapté aux périodes de fortes chaleurs.

Selon que vous souhaitez pouvoir rafraîchir (et réchauffer éventuellement) une seule pièce de votre appartement ou plusieurs, vous pourrez utiliser un système monobloc ou split system (dans le cas d'une construction neuve).
Votre climatisation pourra être posée au plafond (cassette ou plafonnier) ou aux murs (console ou unité murale).

Qu'il soit au gaz, solaire ou électrique, l'appareil de climatisation doit faire l'objet d'entretien régulier, par exemple par un professionnel Qualifelec ou Qualiclimat.

Technologie inverter

La technologie inverter est une technologie de pointe qui apporte confort et économies d'énergie, avec une baisse d’environ 30 % sur la facture d’électricité.

 

Il existe des normes en matière de climatisation, notamment pour choisir un appareil performant au niveau de la consommation énergétique : normes nationales et européennes, normes sur les fluides, sur l'efficacité énergétique en mode réfrigération (EER), sur la réglementation thermique (RT 2020) ou encore sur la performance de l'appareil (COP), sans compter les logos écologiques et les classes énergétiques.

 

Quand utiliser une climatisation ?

Une climatisation est en règle générale utilisée pendant la saison d’été pour faire face à des pics de chaleur et ainsi réduire les températures intérieures. Il est en revanche conseillé de ne jamais dépasser 8 degrés d’écart entre l’intérieur de votre habitation et l’extérieur. Ce type d’appareil s’utilise de façon ponctuelle et dans le but de rafraichir une pièce en particulier. Dans le cadre d’une telle utilisation, un climatiseur monobloc est suffisant puisqu’il reste facile d’installation et d’utilisation, qu’il est mobile dans les différentes pièces de la maison et que son prix est largement avantageux.

Il existe également des climatiseurs réversibles qui vont pouvoir rafraichir l’air ambiant l’été et le chauffer pendant l’hiver. On parle alors de procédé split. Ces climatiseurs sont constitués de deux unités qui fonctionnent de façon indépendante et restitue les calories captées à l’extérieur pour le diffuser à l’intérieur de la pièce. Les splits peuvent être fixes ou mobiles. Pour les splits mobiles, il est facile de les déplacer d’une pièce à l’autre mais ils n’offrent cependant pas la même performance qu’un climatiseur monosplit ou multisplit fixe. Ces deux derniers appareils sont à installer de façon permanente dans l’intérieur de la pièce à climatiser et à l’extérieur pour évacuer l’air chaud ou froid en fonction de la période de l’année.

Un climatiseur peut donc s’utiliser pour faire face à la hausse des températures extérieures pendant l’été mais également durant l’hiver s’il est réversible. Une telle installation va donc vous permettre tout au long de l’année de réguler la température intérieure de votre domicile et la qualité de l’air ambiant.

 

Tarifs des climaticiens et frigoristes

Le climaticien, technicien en froid et climatisation ou bien encore frigoriste assure l'installation, le dépannage et la maintenance d'équipements frigorifiques et de conditionnements d'air.

Les tarifs des climaticiens et frigoristes varient en fonction de la complexité de l'intervention, du type d'équipement à installer ou à réparer, et de la région géographique. Le coût horaire d'un climaticien ou frigoriste est de l'ordre de 40 et 70 euros. Lors de la pose d'un système de climatisation, le tarif comprend la main-d'œuvre, le coût des matériaux et des équipements nécessaires (unités intérieures et extérieures, conduits et supports de fixation, etc.. Les contrats d'entretien annuels, pour la vérification et le nettoyage des systèmes se situent généralement entre 100 et 200 euros par an.

Sélection d'installateurs de climatisation de la région rennaise

Degré Celsius : Expert en installation et maintenance de systèmes de climatisation pour bâtiments résidentiels et commerciaux, offrant un service complet en génie climatique, basé à Rennes.

Aero'Chauff : Climaticien et frigoriste spécialisé dans la vente, l'installation, et la maintenance de systèmes de chauffage et climatisation, basé au Rheu.

Climexco : Société spécialisée dans l'installation de systèmes frigorifiques et climatiques, avec une expertise dans les équipements thermiques, basée à Cesson-Sévigné.

Compagnie de Chauffage et Climatisation : Fournisseur de fluides frigorigènes et installateur de systèmes de réfrigération et climatisation pour divers secteurs industriels, basé à Rennes.

Climaticiens de France : Réseau national d'experts en climatisation professionnelle, assurant installation, maintenance, et dépannage de systèmes de chauffage et climatisation, présent à Rennes.

Contactez-nous pour apparaître ici !

Zones couvertes

Principales villes d'Ille-et-Vilaine : Rennes, St-Malo, Fougères, Bruz, Vitré, Cesson-Sévigné