Installation, remplacement, entretien de chauffe-eau près de Rennes

Le chauffe-eau est un dispositif essentiel du confort domestique, permettant de disposer en permanence d’eau chaude pour l’hygiène et les usages quotidiens.

 

étude des sols

chauffe-eau

Installation de chauffe-eau

Le plombier-chauffagiste est formé pour installer, entretenir et réparer différents types de chauffe-eau, qu'ils soient électriques, à gaz, solaires ou thermodynamiques. Le plombier-chauffagiste s'assure que l'installation est conforme aux normes de sécurité en vigueur, notamment en ce qui concerne les raccordements aux réseaux d'eau et d'électricité ou de gaz. Il peut également conseiller sur le choix du chauffe-eau le mieux adapté à vos besoins en termes de capacité, de consommation énergétique et d'emplacement.

 

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire, très souvent mis en avant, fonctionne 50 % du temps avec l’électricité et nécessite une orientation sud du toit, avec donc un toit accessible et bien orienté. Si le toit n’est pas bien orienté, un chauffe-eau solaire produira environ 30 % de l'eau chaude, le reste étant fourni par le courant électrique.

 

Chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est la seule solution possible dans beaucoup d’appartements. Il faut dans ce cas un modèle bien isolé et programmable, afinde l’utiliser uniquement au bon moment.

Chauffe-eau blindé

Le chauffe-eau blindé est un dispositif de production d’eau chaude qui appartient à la catégorie des chauffe-eau électriques.

Le chauffe-eau blindé est régi par le même principe de fonctionnement que les autres chauffe-eau de la gamme.

Il est constitué d’un réservoir anti corrosion, de résistances électriques et d’un corps de chauffe qui fonctionne avec un thermostat de régulation électronique.

Le niveau de qualité du chauffe-eau blindé est différent car la résistance adoptée pour cette catégorie est celle à caractéristique ohmique, connue sous le nom de thermoplongeur.

En contact direct avec l’eau, cette résistance assure la rapidité de chauffage de l’eau stockée dans la cuve. La potentialité du système reste donc équilibrée, ce qui fait sa fiabilité et le confort de son installation interne.

En association avec une isolation optimale, ces qualités lui épargnent tout problème de déperdition d’eau et de chaleur. Le chauffe-eau blindé est, de ce fait, très économique. Il est à noter que le bon fonctionnement de cet appareil dépend également de son équilibrage, le principal élément qui garantit sa longue vie.

Il existe un chauffe-eau blindé en version horizontale et en modèle vertical. Les deux sont conçus pour des installations murales ou des installations à poser directement à même le sol.

Les modèles sont déclinés en plusieurs dimensions en fonction de leur capacité. Il existe pourtant une version en petite capacité qui peut servir de chauffe-eau d’appoint pour les points d’eau éloignés.

Un peu délicate, l’installation de ce type de chauffe-eau nécessite l’aide d’un professionnel. Une fois bien installé, il fonctionne automatiquement et exige peu d’entretien.

En cas d’utilisation d’eau trop acide ou très calcaire, des dépôts peuvent se former autour de la résistance. Des détartrages périodiques seraient alors requis pour éviter toute altération de sa performance. Très pratique, le chauffe-eau blindé est une des meilleures solutions pour avoir de l’eau chaude chez soi à tout moment de la journée.

Chauffe-eau à gaz

Comme son nom l’indique, cet équipement utilise le gaz comme source d’énergie.

Appartenant à la catégorie des chauffe-eau à réservoir de stockage, il accumule et chauffe au préalable l’eau dans un ballon. Il permet ainsi aux utilisateurs d’avoir accès à l’eau chaude à tout moment de la journée.

Il existe d’autres types de chauffe-eau à gaz qui n'ont pas tous le même fonctionnement.

Le chauffe-eau instantané, par exemple, est dépourvu de réservoir et chauffe l’eau au fur et à mesure de son utilisation.

Le chauffe-eau à efficacité accrue et le chauffe-eau à évacuation directe font partie d'une autre catégorie. Au niveau rendement, ils se rangent bien au-dessus des chauffe-eaux ordinaires.

Un autre modèle de chauffe-eau à gaz plus sophistiqué et multifonctionnel peut à la fois servir pour le chauffage d’eau et le chauffage de la maison.
L’avantage du chauffe-eau à gaz repose sur son faible coût d’exploitation par rapport au chauffe-eau électrique.

Il ne représente en effet que 20 % de la consommation globale annuelle de l’énergie d’un foyer.

En termes d’efficacités, on l'évalue à partir du coefficient énergétique en prenant en considération deux paramètres :

- les différentes pertes inhérentes au niveau du système, que ce soit des pertes d’eau, d’air ou de chaleur ;
- la productivité du système de combustion et de l’aboutissement de la récupération de chaleur.

Prix des chauffe-eau

Le prix d'un chauffe-eau solaire est de l'ordre de 2500 à 4000 € hors pose.

Le chauffe-eau à gaz est le plus économique des équipements servant à procurer de l’eau chaude à domicile.

Le chauffe-eau à gaz offre un rendement énergétique des plus avantageux.

Meilleures marques de chauffe-eau

Saunier Duval, vieux de plus d’un siècle, Elm Leblanc, marqué par ses 88 ans d’existence, la maison Pacific, et ses 70 années d’activité et Thermor, et ses 80 ans d’expérience sont les principaux fabricants de chauffe-eau.

Sélection de spécialiste de chauffe-eau de la région rennaise

CO.DE.SA : Entreprise spécialisée dans le remplacement et l'installation de chauffe-eaux, ainsi que dans d'autres travaux de plomberie et chauffage, basée à Pacé.

SARL Regnault : Expert en installation et réparation de chauffe-eaux, proposant des solutions adaptées à tous types de logements, basé à Rennes.

Etablissements Duros : Poseur de chauffe-eaux et spécialiste en entretien de systèmes de chauffage à Rennes.

Aqua : Société intervenant pour l'installation et le remplacement de chauffe-eaux sur Rennes et ses environs.

Contactez-nous pour apparaître ici !

Zones couvertes

Principales villes d'Ille-et-Vilaine : Rennes, St-Malo, Fougères, Bruz, Vitré, Cesson-Sévigné