Artisan-carreleur dans le Morbihan : pose de pierres naturelles, travertin, marbre
La pose de pierres naturelles comme le travertin ou le marbre permet d’obtenir un sol élégant, durable et raffiné, adapté aussi bien aux intérieurs qu’aux extérieurs.
Carreler sa salle de bain
D’un point de vue esthétique, le carrelage est essentiel pour la décoration de sa salle de bain.
La pose de carrelage dans une salle de bain demande beaucoup d’attention et de rigueur.
Les carreaux de grès cuit pour le sol et les carreaux de grès faïence pour les murs sont les types de carrelages de salles de bain les plus populaires.
Matériel et équipement des carreleurs
Avant d’entreprendre le carrelage de votre salle de bain, il faut se procurer les matériels suivants :
- Une spatule
- Un niveau à bulle
- Une cordette
- Une carrelette
- Un tournevis
- Une perceuse électrique
- Une grignoteuse
- une pince à céramique
- une raclette
- une éponge
- un pistolet à extruder
- une jointe à la silicone
- une barbotine, un colorant pour la barbotine
- un imperméabilisant pour carrelage.
Conseils pour le choix du carrelage de salle de bain
Il faut éviter les carrelages brillants pour le revêtement du sol, car bien qu’ils soient faciles à nettoyer, ils restent glissants.
Il ne faut pas commencer le carrelage d’un mur en premier, car les angles de la salle de bain ne sont pas toujours parallèles.
Il faut compter une largeur de trois carreaux et fixer des règles de bois au sol comme repère.
Ensuite, il faut humidifier le sol et poser le mortier-colle pour carrelage salle de bain, à l’aide d’une manche.
Pour obtenir un espacement régulier entre les carreaux, il faut introduire la cordelette entre eux, et placer des petites barres en plastique prévues à cet effet. Grâce au niveau à bulle, on peut vérifier l’horizontalité des premiers carreaux posés dans la salle de bain.
Après la vérification des premiers carreaux posés, les carreaux sont coupés bien droit avec une pince en céramique.
Ensuite, il est nécessaire de mesurer avec précision la largeur de la coupe de l’ensemble des carrelages posé dans la salle de bain et de la reporter sur le carreau à découper. Dans l'étape suivante, le carreau est placé sur une tige en métal puis cassé par pression, afin d'obtenir des coupes propres et droites.
Le carreau coupé est placé contre le mur en retirant les règles de bois fixé sur le mur, Attention, il ne faut pas retirer l’ensemble des règles de bois pendant le placement de l’ensemble des carrelages dans la salle de bain.
La fixation de l’ensemble des carrelages doit être bien ordonnée et sèche pour ensuite passé à l’installation des carreaux en faïence.
Les carrelages en faïence se coupent comme les carrelages en grès.
La pose d'un carrelage en faïence demande plus de vérification car son installation se met en pose montante, ce qui nécessite de vérifier l’horizontalité et la verticalité des carreaux.
Puis il faut étaler la colle sur les règles de bois montés sur le mur.
Une fois que l’installation des carreaux sur le mur de la salle de bain, on passe à la barbotine, qui est un produit que l’on étale sur le carreau à l’aide d’un caoutchouc. La barbotine aide la fixation des carreaux posés sur le mur. Une fois la barbotine étalée, les carreaux se fixent instantanément.
Astuces pour une installation de carrelage dans votre salle de bain
Dans l’installation du carrelage en faïence, la pose en diagonale est la plus courante, car elle donne au carrelage un aspect voyant et clair.
Coût d'une pose de carrelage
Les artisans carreleurs facturent généralement entre 50 et 120 € par m² pour la pose de pierres naturelles, avec des tarifs plus élevés pour le marbre en raison de sa complexité de découpe et de finition. Les variations de prix dépendent aussi de la taille des dalles, du type de pose et des contraintes techniques du chantier.
Sélection de carreleurs vendéens
Sarl Barbeau : Basée à La Roche-sur-Yon, cette entreprise est spécialisée dans la pose de carrelage et faïence depuis 1964, offrant des services pour les projets de construction, rénovation, et extension, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Sarl Galipaud : Située à La Chaize-le-Vicomte, cette société intervient à La Roche-sur-Yon pour la pose de carrelage sur mesure, y compris les frises et les carrelages anciens, avec une expertise dans les revêtements de sols et murs.
KB Carrelage : Basée à Commequiers, cette entreprise est spécialisée dans la pose de carrelage grand format, mosaïque, et autres revêtements, en intervenant sur les projets résidentiels et commerciaux autour de La Roche-sur-Yon.
Douillard Francis Sarl : Située à Saint-Michel-en-l'Herm, cette société offre des services de pose de carrelage pour les sols et les murs, avec une spécialisation dans les douches à l'italienne et les carrelages grands formats.
Atout Carrelage : Basée à Bellevigny, cette entreprise propose la pose de carrelage pour les intérieurs et extérieurs, avec un service personnalisé pour chaque projet de rénovation ou de construction neuve.
Contactez-nous pour apparaître ici !
Zones couvertes
- Principales villes du Morbihan : Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont
Autres professionnels proposant la pose de carrelages
Architectes d'intérieur dans le Morbihan
Artisans applicatifs de béton ciré dans le Morbihan